Programme : 34 lots libres de constructeur, 25 logements intergénérationnels, 20 logements individuels groupés, 18 logements en collectif d’appartement, 25 logements en collectifs d’appartement (sociaux).
Site : Lieu-dit Noizement, Bonchamps-Les-Laval (Mayenne 53)
Mission : assistance MOA dans la programmation, mission de maitrise d’oeuvre complète + OPC + VRD + paysage
Surface : 65 000 m2
Client : privé
Avancement : 1ère tranche des travaux (viabilisation) livrée en septembre 2021
Situé à l’est de la commune de Bonchamp-les-Laval, l’aménagement du lotissement « Noizement la Source » vient en continuité du tissu existant rue Clos du Haras.
Le projet propose de structurer le site selon un axe Nord/Sud permettant d’offrir des perspectives sur le paysage et de garder un lien visuel avec la campagne environnante.
La présence d’une zone humide de 7500m2 au centre du projet permet de créer un aménagement paysager et une respiration au sein du quartier.
L’ilot central propose un programme de logements intergénérationnels. Cet ilot, traversant et paysagé, sera le coeur du quartier. La densité du lotissement se compose graduellement selon un axe nord-sud, en suivant l’inclinaison du terrain. Suivant le règlement de l’OAP, les collectifs d’appartements viendront constituer un front urbain au sud (R+1 + attique). Les deux ilots au centre ponctuent le quartier avec des échelles variables (RDC / R+1).
Chaque parcelle est traversante de manière à limiter les vis à vis. Un travail sur les franges paysagères est mené: sous forme de talus plantés, ils viendront structurer les différents ilots afin de recréer des structures bocagères qui avaient peu à peu disparues du paysage mayennais.
Une zone humide aménagée sous formes de chambres vertes plantées d'herbes hautes
La place du quartier, un lieu de rencontre dans la poursuite des promenades plantées
Des talus plantés comme dispositif de séparation privé/public
Écrin de verdure en coeur d'ilot de logements groupés
Promenade plantée aux abords des bassins de rétention, dans la continuité du tissu existant.