Programme : Réhabilitation d’un moulin et construction d’un chai viticole
Site : Lieu-dit de Poulhors, route des 3 moulins à Sarzeau (Morbihan 56)
Mission : complète
Budget : NC
Surface : 700 m2
Client : Commune de Sarzeau
Avancement : DET - Livraison prévue fin 2023
Sur la route des 3 moulins, à Poulhors, l’un d’entre eux se trouve aujourd’hui entouré de nouvelles plantations. Occupant une place centrale sur le site, ce moulin devient une amarre en pierre au cœur des vignes. L’emprise constructible étant faible sur le site, le projet se trouve nécessairement proche du moulin. Ce dernier propose un bâtiment circulaire semi-enterré.
S’enroulant autour du moulin, le bâtiment du chai propose à la fois une forme forte dans le paysage tout en s’y intégrant de manière modeste.
Le bâtiment présente un jeu de plein et de vide. A l’ouest, une cour plantée est proposée pour les visiteurs face aux autres moulins tandis que les espaces de travail pour les vignerons sont situés à l’est.
Les deux murs d’entrée guident le visiteur et protègent l’activité des vignerons des vents dominants. Ces deux bras ouvrent la cour vers les deux autres moulins à l’ouest.
La forme circulaire permet une optimisation des espaces, une compacité du bâtiment et une fluidité entre les différentes zones de travail. Le décaissement du bâtiment permet de travailler gravitairement pour le pressurage au moment des vendanges.
Les visiteurs peuvent découvrir le process vinicole en circulant autour du moulin, sans perturber le travail des vignerons qui est situé en R-1.
Ainsi, le moulin trouve une autre dimension. Mis en valeur par son nouveau «socle», il devient l’élément phare du projet, le lieu de la renaissance du vin Sarzeautin.