Chai viticole, Sarzeau (56)

Programme : Réhabilitation d’un moulin et construction d’un chai viticole
Site : Lieu-dit de Poulhors, route des 3 moulins à Sarzeau (Morbihan 56)
Mission : Complète
Equipe de MOE : Antoine H. Cwancig Paysagiste, Armor Economie, Become56,
Alienor Ingénierie, Nicolas Associés, Bretagne Ingénierie, Laboratoire Vectoeur,
Montant des travaux : 1,7 millions d'euros HT
Surface : 700 m2
Maitrise d'ouvrage : Commune de Sarzeau
Avancement : Livré en mai 2024.
Sur la route des 3 moulins, à Sarzeau, l’un d’entre eux se trouve aujourd’hui entouré de nouvelles plantations : 6 hectares de vignes. Ce moulin, occupant une place centrale sur le site devient agit comme une phare rayonnant au coeur des vignes. L’emprise constructible étant faible sur le site, le projet du chai se trouve nécessairement proche du moulin. La commune de Sarzeau, souhaite, à travers ce projet, répondre aux objectifs suivants : mettre à disposition des exploitants des bâtiments fonctionnels, assurer une intégration harmonieuse du projet dans son environnement avec le moulin, créer un espace de culture en lien avec l’exploitation agricole.
Cette double attitude se retrouve également dans le contraste entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. A l’intérieur, nous découvrons le caractère technique du chai. Il est fait le choix d’assumer ce caractère industriel en laissant les matériaux bruts (brique, béton) et les réseaux apparents.
Le bâtiment, compact, propose une forme qui favorise un plan fluide, assurant le process cyclique de la vinification; des vendanges au nord jusqu’à la livraison des bouteilles au sud. Le décaissement permet de travailler gravitairement lors du pressurage au moment des vendanges et fait profiter la cave de l’inertie de la terre. Le bâtiment est évolutif car conçu pour une exploitation supérieure à 10hectares (actuellement 6hectares plantés); la cuverie dispose d’un espace suffisant permettant d’accueillir cette évolution. Les visiteurs peuvent découvrir le process vinicole en circulant autour du moulin, sans perturber le travail des vignerons situé en R-1.